MON PARCOURS PROFESSIONNEL
Diplômée en psychologie clinique de l’UMons, j’ai un parcours professionnel qui m’a permis de découvrir le secteur de la santé mentale dans la région de Mouscron, Tournai, Ath et Mons.
J’ai suivi une formation de deux ans en thérapies brèves plurielles au sein de l’Espace du Possible et je poursuis actuellement une formation en psychothérapie systémique (Chapelle aux champs -UCL) afin d’accompagner au mieux les couples et les familles. J’utilise également des outils provenant de la Méditation de Pleine Conscience.
J’exerce en milieu hospitalier et également au sein d’une Haute Ecole pour répondre aux demandes psychosociales des étudiants.
Depuis 2014, je propose un espace de consultations à Tournai où je reçois des adultes, adolescents et enfants en difficultés. Les entretiens peuvent être individuels, de couple ou familiaux.
Je suis reconnue par la Commission des Psychologues (n° 812207166)
MON APPROCHE
Les thérapies brèves rassemblent différents courants de pensées qui ont comme point commun de soulager la souffrance psychique de la personne en apportant un changement durable, le plus efficace possible, dans des délais les plus courts possibles.
J’utilise principalement les approches de l’école de Palo Alto pour la systémique, de S. De Shazer pour l’orientation solutionniste, de M.White pour la thérapie narrative.
Nous travaillons sur « l’ici et maintenant », cela signifie que je vous accompagne dans le « comment faire face aux difficultés d’aujourd’hui » pour aller vers un mieux être.
Nous partons du principe que le passé ne peut être changé et que le futur est incertain. Il n’est pas nécessaire en thérapies brèves de rechercher le pourquoi (les causes inconscientes) pour solutionner des difficultés. Nous nous centrons donc sur le présent et sur comment être en accord avec vous-même, plus serein.
Nous recherchons ensemble ce qui est problématique dans la ou les situations que vous rencontrez. Ensuite, nous convenons d’objectifs de travail. Je vous accompagne dans la recherche des solutions concrètes permettant une résolution de ces situations problématiques. Le nombre de séances peut varier de dix à vingt, parfois quelques séances suffisent.